TACAUTO CLUB - ALLOUAGNE

Association loi 1901 nºW622002152 dont l'objet est la conservation et la restauration du patrimoine automobile ancien. Publiée au JO le 13-05-1987
 
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 Restauration d'un honda MTX50A

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Seb
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Messages : 17
Date d'inscription : 11/02/2013
Age : 39

MessageSujet: Restauration d'un honda MTX50A   Lun 21 Avr - 9:25

Salut les potos.

Ces derniers temps je n'ai pas beaucoup fait vivre le forum.
En effet j'étais en plein chantier.

Voici donc l'histoire de cette restauration. Bonne lecture  Cool 

Petit topo:

Pour les 40 ans de Ch'cal et pour fêter dignement ce passage au sommet du grand toboggan, je me suis lancé dans la restauration quasi à neuf d'une HONDA MTX 50A.
Pourquoi ce modèle? Tout simplement car c'est la moto qu'il désirait quand il avait 14 ans et qu'il n'a jamais réussi à avoir jusqu'ici.

Donc voilà la bête que nous sommes allés chercher avec Did.



Belle de loin mais loin d'être belle...
Ses défauts: Peinture à l'arrache (défaut de peinture au rouleau, plein de poussières, jantes piquées, et j'en passe.)
Avantage: moteur tournant, plus un moteur de rechange, une fourche complète et différentes pièces, de quoi remplacer quelques horreurs)

A peine arrivée la larve commence sa transformation, aidé par mon neveu qui du haut des ses 13 ans souhaite me filer un coup de main au démontage.













Le démontage fini, j'ai attaqué le sablage.





Voilà pour l'heure j'en suis arrivé à cette étape.
De quoi occuper mes soirées d'hiver.

Je recherche une jante arrière en 1.60 x 18 elle est gravement piquée et n'est pas sauvable.
Des rayons également.
De la peinture haute température correcte et facile à mettre en oeuvre. J'ai vu plein de bombe mais il faut chauffer les pièce au four pendant deux heures, et le pot ne rentre pas forcément dans mon four. J'ai une vielle gazinière électrique qui pourrait faire l'affaire dans le pire des cas.
Des autocollant prolink à mettre sur le bras oscillant. Les autocollants MTX du réservoir sont introuvables mais j'ai une solution de replis, les dessins sont déjà réalisés.
J'ai trouvé un bloc compteur sur le bon coin.

Reste à faire. Ponçage de tout les plastiques avant peinture.
Réfection complète du faisceau électrique.
Réparation du carburateur car il est cassé sur une oreille. A ce sujet une soudure est-elle possible sur un corps en alu?

Allez encore deux photos.
Les tubes de fourches en aprêt et le bras oscillant peint.

Un fourreau en pleine préparation on voit bien les coups... Mais je les ai éliminés en ponçant, c'est l'avantage de l'alu on peut rattraper facilement



Passage en apprêt.






Ne chercher pas la salle de peinture ni le chauffage. J'ai pas... Tout à l'arrache.

Ces éléments seront vernis en même temps que le reste.

Allez me reste plus qu'à nettoyer les plastiques faire les jantes et le faisceau est tout remonter... :surpris1: :surpris1: :surpris1:

J'ai ensuite attaqué les jantes bien pourries !



On démonte tout!



Et on polit tout, les rayons, les écrous de rayon, et les cerclages... C'est loooooooooonggggg...
5 jours de taf rien que pour les jantes...







Peinture des moyeux préalablement décapés.



Rayonnage des jantes.







La jante avant finie.



On attaque les écopes.

Faut mettre des inserts car complètement détruits au niveau des fixations...



Je vous passe les longues heures de ponçage et de pose de mastic...





On apprête, on peint ( avec du jaune kivabien et on vernis)





Ensuite le moteur. Décapage et peinture!











Réception du cadre et des éléments de suspension.



On remonte. A l'envers pour dévoiler les jantes.



on remet le moteur.



On remonte et on attaque le faisceau... Jamais vu un bordel pareil. J'ai tout repris à partir de 3 faisceau récupérés... Heureusement que je les avais.



Mauvaise surprise le carter moteur est cassé obligé de percer le carter et de rallongé l'axe du kick. Le Kick ne pouvait plus entrainer le moteur...







La base enfin tournante... Nom de diou bien content que ça démarre.



Réception des pièces de carrosserie. Le réservoir n'est pas vernis puisque je dois encore lui poser les stickers.



On pose les motocollants de réservoir. Dessinés par mes mimines sur logiciel de CAO et donner à un cousin qui bosse là dedans.





Et hop au vernissage.

Ensuite même principe pour les autres éléments pose de totocollants.

Une pose de similicuir sur la selle et on remonte le tout...
Il ne manque que les écopes de radiateurs qui sèchent encore et demain elle sera terminée... (Enfin!)





Allez je poste les dernières photos y compris celle de la livraison!







Un beau paquet cadeau!!!


La livraison avec la pin up :somb:


Le déballage ! Il a l'air content!


Il est pas beau comme ça?




J'ai eu le droit à un très beau compliment venant de ch'cal:
"T'es complètement taré! "

Ca me va :mrgreen:

Qu'est ce que je vais faire maintenant.... Rolling Eyes

_________________
Va comme je te pousse!

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